jeudi 17 mars 2011

Nihon

On dit que le Japon est un pays bizarre.
On dit que les japonais sont bizarres.

Juste après ce grand séisme, les clients du supermarché ont rangé des produits qui étaient tombé, les gens du bar qui étaient sortis pour fuir sont revenu au bar pour payer, personne ne klaxonne même si on prend 10h pour avancer 50km, les gens font toujours la queue, une personne sans abri donne aux gens ses cartons pour protéger contre le froid, les mafias japonaises réglent la circulation, on s'aide et on s'aide...

Être gentil, c'est normal pour les japonais, je trouvais donc que les japonais étaient froids car on ne voit pas de fond du coeur ( et moi aussi je suis bien japonaise ), mais maintenant, tout le monde est en train de retrouver le lien.

Je suis fachée contre certains politiques et le manque de projet défini du gouvernement.
Je m'inquiette et j'ai peur.
Pourtant, je suis sûre que l'on peut se remettre des catastrophes autant de fois qu'il faudra.


Le Japon est un pays à risques.
Il nous manque des choses que vous avez.
Mais l'on a des choses que vous n'avez pas.


Je suis fière des japonais et j'adore le Japon !



6 commentaires:

  1. Moi aussi je suis fier des Japonais !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis fière des francais qui font des bonnes baquettes !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Ula,
    On est comme tout le monde en pensée quasi perpétuelle avec le peuple japonnais. Le monde est impressionné par votre courage et votre force. j'entendais tout à l'heure un journaliste français qui revenait du Japon et qui était impressionné par votre dignité, la volonté d'aider l'autre et l'envie de se relever.
    Nous souhaitons de tout coeur que la situation s'améliore le plus rapidement possible.
    Bon courage et on pense à vous

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Ju et Chri.

    Depuis qu'il a arrivé le séisme, j'était tout le temps déprimée, je ne pouvais pas arreter de regarder la télé. Mais c'est les victimes qui m'ont réveillé et qui m'ont reremarqué qu'il ne fallait pas arreter d'avancer.

    Cette fois-ci, j'ai compris que c'est aussi le péché de ne pas savoir, je vais faire des efforts d'apprendre des sujets meme qui m'interessent pas.

    Les humains deviennent fort sous la difficulté !

    RépondreSupprimer
  5. Hier soir encore je pleurais en regardant les informations. Je me sens tellement triste en voyant tout ça. J'en ai parlé aujourd'hui avec mes élèves et ils étaient très tristes pour les japonais. Ils pensaient aux papas, aux mamans, aux enfants, à toute cette population.
    Moi je pense que je n'aurai pas la force de me dire qu'il faut continuer d'avancer alors j'admire beaucoup, beaucoup le peuple japonais.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de pleurer pour les japonais...
    Et merci à tes élèves.

    La première fois que j'ai regardé les information, j'ai douté si ce n'était pas de film, et j'ai aussi verifié que le film était l'imitation.
    Au Japon, quand on perd quelqu'un important, on pense qu'il faut vivre pour lui aussi, ca veut dire qu'on a deux fois de force à vivre. Et depuis qu'on est tout petit, les adults disent toujours qu'il faut penser aux autres.

    RépondreSupprimer